Accompagnements

Ile-de-France tiers-lieux a pour objectif de visibiliser les accompagnements existants destinés aux acteurs des tiers-lieux.

En pratique, le consortium accompagne les collectivités territoriales en lien avec La Métropole du Grand Paris. L'accompagnement des porteurs de projets se fait quant à lui en lien direct avec les réseaux membres.


A destination des lieux

Un accompagnement particulier et personnalisé

Le consortium a référencé des acteurs et praticien.n.es expérimenté.e.s et aux multiples compétences pour un accompagnement spécifique à votre lieux. Vous pouvez faire appel en fonction de vos problèmes rencontrées et le faire financer via une collectivité ou un diagnostic local d’accompagnement (DLA)..

Des formations pour les pilotes des tiers-lieux

Des formations généralistes sur les tiers-lieux

La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes d’animer une communauté de travailleurs, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont amplificatrice de démarches collectives, elles sont leader d’un collectif de travailleurs hétérogènes qui partagent les mêmes espaces de travail. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.

Pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de tiers-lieux culturels, et fort de son expérience dans le domaine, Sinny & Ooko a créé le Campus des Tiers-Lieux. Au coeur de la Cité Fertile, le Campus accompagne le développement de ce modèle innovant à travers : la formation, l’incubation et l’accompagnement.

Diplôme universitaire « Espaces communs : conception, mise en œuvre et gestion »

Le DU forme chaque année, une soixantaine de professionnel·le·s à la création, la gestion et la mise en œuvre d’espaces communs. Ces dernier·e·s forment un collectif apprenant et viennent d’horizons variés, ayant des profils hétérogènes (disciplines, secteurs, maturité professionnelle). Cette formation repose sur un dispositif pédagogique expérimental tant dans le contenu, le savoir étant co-construit par le collectif apprenant, que dans les situations d’apprentissages, celles-ci étant nomades et rythmées par des immersions de lieux en lieux.
Pour les plus pressé·e·s, un format “stage court” est disponible depuis 2022 : 4 jours pour découvrir les bases théoriques, ainsi qu’un lieu.

Publics
Gestionnaires de lieux et leurs équipes, professionnel·le·s porteur·se·s de projet d’ouverture de lieu, acteur·ice·s de la fabrique de la ville (propriétaires fonciers, promoteur·euse·s, aménageur·euse·s, architectes, urbanistes), employé·e·s des collectivités, membres du secteur associatif à fort impact territorial et/ou social considérant l’ouverture de lieux partagés comme une des clefs de la fabrique de la ville de demain.

Objectifs

  • Fédérer un réseau d’acteur·ice·s partisan·e·s d’une fabrique de la ville partagée
  • Induire des espaces de recul et de réflexion sur nos pratiques
  • Renforcer les capacités des lieux et collectifs, dans une dynamique open-source
  • Contribuer à des changements de méthodes dans les organisations traditionnelles

Des formations thématiques sur les tiers-lieux

Il s'agit d'une nouvelle formation sur les tiers-lieux nourriciers proposée par le Champs des Possibles. Cette formation aborde le tiers-lieu nourricier dans tous ses aspects, du positionnement au modèle économique et aux obligations légales, jusqu’à la programmation, la communication et les techniques de management.

  • Pour qui ? Toute personne intéressée par le modèle innovant du tiers-lieu nourricier (porteurs de projet, entrepreneurs dont fermier-ères, agents des collectivités territoriales...).
  •  Quand ? de mars à avril 2024, sur 5 jours. La formation peut être suivie dans sa totalité ou bien par module, en fonction de vos disponibilités et besoins.

Collectivités et lieux : Se rencontrer et partager

Programme de développement métropolitain des tiers-lieux

Ile-de-France Tiers-lieux est en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour son programme de développement des Tiers-lieux.

Il se décline autour d'un accompagnement collectif, avec des visites apprenantes, des webinaires sur des thématiques précises et destinés aux agent.e.s et élu.e.s, et autour un programme d'accompagnement personnalisé pour les communes entrant dans le programme.

Pour télécharger la plaquette de présentation.

Demander des informations sur ce programme à la Métropole du Grand Paris

Visite apprenante à la Cité du Développement Durable, le 4 juillet 2023

Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole du Grand Paris, Ile-de-France Tiers-lieux organise des visites apprenantes qui permettent de faire découvrir des lieux dans le périmètre métropolitain. Ces rencontres durent une journée, sont thématisées et permettent aux lieux, aux porteurs de projets et aux collectivités de se rencontrer.