Visites apprenantes Tiers-lieux & Collectivités

Les ressources Tiers-lieux et Collectivités ont été créées dans le cadre du partenariat avec la Métropole du Grand Paris. Elles s'adressent à tous les acteur.ice.s

23/05/2024

Visite apprenante sur le thème du foncier

2 avril 2024 à Nanterre au "Château" d'Etic

Cette journée à Nanterre avait pour thématique le foncier, abordé sous l’angle de la pérennité. La question foncière est un enjeu central pour l'équilibre des tiers-lieux, en particulier dans le périmètre métropolitain. Elle pèse sur les équilibres socio-économiques des territoires aux quartiers, sur les coopérations, sur les modèles économiques notamment. L'accès au foncier reste par ailleurs le premier frein à la création de lieux et au développement des projets aussi bien à court qu'à long terme. 

Face à cet enjeu qui demande une action concertée des acteurs des tiers-lieux et des collectivités, l’objectif de cette journée de rencontre était d’explorer la palette d’outils à disposition et de dialoguer sur les bonnes pratiques à adopter, à travers des exemples inspirants et des visites.

8 ateliers étaient organisés le matin suivi de deux visites après le déjeuner : l'Agora, lieu municipal et l'Electrolab, un des plus gros hackerspace de France (voir d'Europe) aux nombreuses activités, accueillant des amateurs aux professionnels.

Acquisition de locaux avec le soutien de la ville - Casaco

A Malakoff, le tiers-lieu Casaco situé en centre-ville était locataire en convention d’occupation temporaire de 3 ans depuis 2014. A la faveur d’une requalification urbaine de la zone, la ville a racheté les locaux via l’établissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF) avant que le tiers-lieu ne puisse les racheter.

Télécharger le compte-rendu :

Bail emphytéotique : opportunité, genèse et parcours - Les Labos Eclair et le Navire Argo

Les Laboratoires Eclair ont participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXème siècle avant de quitter le site. La ville d’Epinay-sur-Seine a pu racheter ce site de 4 hectares situé en centre-ville. Elle projette de dédier ce site à la culture et consolide le travail de l’association L’Abominable par un bail emphytéotique. Ce bail est une démarche qui change les pratiques et les habitudes mais permet de stabiliser un projet et de réfléchir sur le temps long.

Télécharger le compte-rendu :

La participation des habitant.e.s aux locaux d’un lieu et le budget participatif comme levier de rassemblement - Le Shakirail

Un lieu peut être soumis à travaux pour pouvoir ouvrir au public, même s’il est titulaire d’un bail réel, ce qui entraîne des coûts difficiles à porter et implique des choix. Comment répondre à ce besoin qui émane des habitant.e.s, qui sont parties prenantes du lieu ? Le dispositif des budgets participatifs est l’un de ces leviers pour se réapproprier la question budgétaire. L’exemple du Shakirail, lieu culturel et solidaire, implanté dans un quartier politique de la ville décrira ses actions et projets. 

Télécharger le compte-rendu :

Pérennisation d'un foncier initialement temporaire - Quels impacts sur le projet ? - Station - Gare des Mines

Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station — Gare  des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon  désaffectée. Initialement fondé sur une démarche d'urbanisme transitoire avec SNCF Immobilier en 2016, Fondé en 2016 par le collectif MU travaille aujourd'hui à la pérennisation du site, en lien avec la RIVP et la Mairie de Paris. Il sera discuté avec Olivier le Gal des impacts et des implications d'une pérennisation des activités sur le projet de la structure, entre ajustements, compromis et remise en question du modèle.

Télécharger le compte-rendu :

Rénovation et usage écologique au cœur du projet comme levier de financement (1) - Le TLM Au fil du rail et le Village du réemploi

Plusieurs lieux mettant la transition écologique au cœur de leur projet seront présentés dans cet atelier. A Paris, Au fil du rail/TLM est un collectif de 8 structures de l'ESS et associations de quartier réunies autour de la réhabilitation d'une gare de la petite ceinture pour en faire un bar, restaurant et salle de  quartier, une ressourcerie textile et un incubateur sur la mode durable.

A Montreuil, le Village du réemploi est inscrit dans un projet immobilier et architectural de 10 000m² et prévoit 1800m² d’espaces dédiés à la vente de produits de seconde main, à des ateliers de sensibilisation aux enjeux du réemploi et un café-librairie culturel. L’ensemble est porté par un collectif d’associations. Cédric Mazière et Carole Limouzin vous présenteront ces tiers-lieux qui intègrent la transition écologique.

Télécharger le compte-rendu :

Rénovation et usage écologique au cœur du projet comme levier de financement (2) - Greenkommon

Greenkommon est un projet qui prévoit d’installer des panneaux solaires sur un centre commercial pour fournir de l’énergie aux lieux adhérents de Pot kommon en Seine-Saint-Denis. Juliette Bompoint fera un retour sur le montage du projet et les questions foncières posées par cette installation.

Télécharger le compte-rendu :

Outils d’une commune pour soutenir l’achat de locaux par une structure ESS - Projet du 14 juillet

Dans les secteurs où les prix du foncier s’envolent, les commerces de proximité et les services aux habitant.e.s se raréfient. Partant de ce constat, la coopérative immobilière Base Commune achète des locaux à rez-de-chaussée pour y proposer des occupations à impact social. A Malakoff, la ville soutient sa démarche en mobilisant les outils réglementaires comme sa Charte de la promotion articulée avec une opération d’aménagement et de programmation.

Télécharger le compte-rendu :

Inscrire une perspective durable dans le cadre d'un gros projet d'aménagement - Le Twist

Paris La Défense et la Ville de Nanterre achèvent la dernière phase de transformation d’une friche industrielle de 65 hectares en un quartier, véritable « laboratoire de nouvelles façons humaines, créatives et citoyennes de construire un nouveau quartier ». La Main foncièrement culturelle a rejoint l’aventure pour construire et faire vivre un bâtiment au centre de ce quartier. Laura Aufrère présentera la naissance du Twist et quels seront les impacts sur la programmation de ce futur lieu.

Télécharger le compte-rendu :

Quelle place du foncier dans le lien avec son territoire ? Acquisition des locaux du 6B par la collectivité et accompagnement à l'investissement

Ouvert depuis 2010 à Saint-Denis, le 6B lieu emblématique de création artistique et culturelle, a créé un lien fort avec les habitant.e.s au fil de ces années et apporté un vent de nouveauté dans son quartier. Les pouvoirs publics locaux ont soutenu son implantation et la consolidation  du lieu, avec parmi elles Plaine commune. Comment a-t’elle récemment soutenu le lien avec le territoire via son appel à projets Interface ?

Télécharger le compte-rendu :