Pour les lieux

Retrouvez les dispositifs, l'ingénierie et les formations qui pourront vous accompagner quelque soit la phase de votre projet

27/05/2025

Dispositif Accompagner les tiers-lieux

Ce dispositif déployé par le GIP France Tiers-lieux et mis en place par A plus c'est mieux ! en Ile-de-France, est un accompagnement gratuit et et de qualité, pour les tiers-lieux en consolidation ou en développement.

Plus d'informations sur le site d'A plus c'est mieux !

Accompagnement particulier et personnalisé

Le consortium a référencé des acteurs et praticien.n.es expérimenté.e.s et aux multiples compétences pour un accompagnement spécifique à votre lieux. Vous pouvez faire appel en fonction de vos problèmes rencontrées et le faire financer via une collectivité ou un diagnostic local d’accompagnement (DLA)..

Des formations pour les pilotes des tiers-lieux

Des formations généralistes sur les tiers-lieux

La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes d’animer une communauté de travailleurs, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont amplificatrice de démarches collectives, elles sont leader d’un collectif de travailleurs hétérogènes qui partagent les mêmes espaces de travail. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.

Pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de tiers-lieux culturels, et fort de son expérience dans le domaine, Sinny & Ooko a créé le Campus des Tiers-Lieux. Au coeur de la Cité Fertile, le Campus accompagne le développement de ce modèle innovant à travers : la formation, l’incubation et l’accompagnement.

Diplôme universitaire « Espaces communs : conception, mise en œuvre et gestion »

Le DU forme chaque année, une soixantaine de professionnel·le·s à la création, la gestion et la mise en œuvre d’espaces communs. Ces dernier·e·s forment un collectif apprenant et viennent d’horizons variés, ayant des profils hétérogènes (disciplines, secteurs, maturité professionnelle). Cette formation repose sur un dispositif pédagogique expérimental tant dans le contenu, le savoir étant co-construit par le collectif apprenant, que dans les situations d’apprentissages, celles-ci étant nomades et rythmées par des immersions de lieux en lieux.
Pour les plus pressé·e·s, un format “stage court” est disponible depuis 2022 : 4 jours pour découvrir les bases théoriques, ainsi qu’un lieu.

Publics
Gestionnaires de lieux et leurs équipes, professionnel·le·s porteur·se·s de projet d’ouverture de lieu, acteur·ice·s de la fabrique de la ville (propriétaires fonciers, promoteur·euse·s, aménageur·euse·s, architectes, urbanistes), employé·e·s des collectivités, membres du secteur associatif à fort impact territorial et/ou social considérant l’ouverture de lieux partagés comme une des clefs de la fabrique de la ville de demain.

Objectifs

  • Fédérer un réseau d’acteur·ice·s partisan·e·s d’une fabrique de la ville partagée
  • Induire des espaces de recul et de réflexion sur nos pratiques
  • Renforcer les capacités des lieux et collectifs, dans une dynamique open-source
  • Contribuer à des changements de méthodes dans les organisations traditionnelles

Des formations thématiques sur les tiers-lieux

Il s'agit d'une nouvelle formation sur les tiers-lieux nourriciers proposée par le Champs des Possibles. Cette formation aborde le tiers-lieu nourricier dans tous ses aspects, du positionnement au modèle économique et aux obligations légales, jusqu’à la programmation, la communication et les techniques de management.

  • Pour qui ? Toute personne intéressée par le modèle innovant du tiers-lieu nourricier (porteurs de projet, entrepreneurs dont fermier-ères, agents des collectivités territoriales...).

Familles Rurales propose une formation pour apprendre à créer un tiers-lieu en milieu rural. 2 sessions de formation sont prévues fin 2025-début 2026

Une formation pour être capable de générer une démarche tiers-lieu en milieu rural. Le stagiaire apprendra à :

  • Connaitre et appliquer les principes de la facilitation d’un tiers-lieu
  • Être capable de définir les modalités de coopération de son tiers-lieu avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Comprendre les leviers socio-économiques des tiers-lieux.
  • Savoir documenter et communiquer autour de son projet de tiers-lieu.

La Main, Foncièrement culturelle anime une formation sur les enjeux et outils de maitrise foncière des lieux intermédiaires et artistiques au prisme des communs.
Ce parcours s'adresse aux membres des lieux intermédiaires culturels et artistiques, quelque soit le statut (salarié·e, résident·e, usager·e, sympathisant·e, bénévole, etc), porteurs de projets, organisations professionnelles et collectifs artistiques ou services de collectivités, sans nécessité de pré-requis. Ce programme s'inscrit dans le cycle de formations proposé par Pot Kommon.